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5 conseils pour rendre votre entreprise plus visible

Identifiez votre client type, choisissez les messages pertinents pour votre coeur de cible et chouchoutez vos meilleurs clients !

Au préalable : identifiez votre client type

Avant d'élaborer votre plan d'actions et avant toute action marketing, il est primordial d'avoir une idée très précise de votre client potentiel. Quels sont ses besoins ? A quoi est-il sensible ? Quelles sont ses habitudes de consommation ? La définition de votre client type va vous permettre de savoir comment vos produits ou vos services vont répondre à ses besoins et à ses attentes. Vérifiez également que vous avez bien identifié votre client type : essayez de mieux connaître vos clients actuels. Vous noterez probablement des écarts entre l'idée que vous vous faîtes de votre client type et qui sont réellement vos clients.

1 - Faîtes de la communication ciblée

En terme de communication il y a l'embarras du choix, l'idéal est d'utiliser chaque angle d'attaque mais la communication représente un budget conséquent parfois pour une rentabilité faible. Les opérations marketing non ciblées obtiennent un taux de retour généralement inférieur à 1 personne sur 1000. Une distribution de flyers en masse dans la rue est une opération marketing non ciblée, étant donné le tarif d'une telle opération (coût de réalisation et coût de distribution), la rentabilité risque d'être très faible. Donc premier conseil, visez juste ! Communiquez sur votre coeur de cible ! Quels moyens de communication sont les plus utilisés par votre cible ? S'agit-il de Facebook ou Snapchat ? Est-ce une cible que vous pourriez rencontrer facilement lors d'évènements (salons, foires...) ? En ciblant votre communication, vous trouverez les messages pertinents et augmenterez la rentabilité de vos campagnes.

2 - Identifiez vos clients ambassadeurs

Vos clients parlent sans doute déjà de vous, du moins certains d'entre eux. Il y en a même qui défendent vos services et vos produits, ils adorent ce que vous faîtes ! Ce sont vos clients ambassadeurs.
Vos clients ambassadeurs vous font déjà de la publicité sans même le leur demander, alors invitez-les en avant première, faîtes leur découvrir vos nouveaux produits, organiser des évènements VIP spécialement pour eux... Donnez leur les moyens de présenter vos produits à leur entourage au travers d'échantillons, remerciez-les et offrez-leur des cadeaux ou des promotions pour leur investissement car après tout ce qu'ils font pour vous, ils le méritent bien !

3 - Proposez quelque chose d'unique

Ne faîtes pas comme tout le monde, faîtes autrement, exprimez-vous autrement, choisissez de nouveaux arguments de vente ! Avez-vous cherché à proposer un produit ou service qu'aucun de vos concurrents directs ne vend ? Faîtes de la veille commerciale ou technologique. Positionnez votre proposition différemment dans l'esprit de vos clients afin qu'ils perçoivent les choses sous un angle différent de ce qu'ils ont pu connaître jusqu'alors, ce que l'on appelle l'"Unique Selling Proposition".

4 - Soignez votre présence sur le web

Vous avez une page Facebook ? Est-ce que vous la faîtes vivre au quotidien ? Restez au plus proche de vos clients, partagez vos nouveautés, répondez aux commentaires.
Vous avez un site internet ? Votre site internet est-il bien référencé ? Un moyen simple de le savoir, vous devez trouver votre site internet en tapant dans Google les bons mots-clés sans jamais saisir le nom de votre entreprise. Si votre site apparait en haut de la liste, c'est déjà un très bon point sinon cela peut signifier que votre référencement doit être amélioré. Bien entendu vous devez faire cet essai en utilisant les mots-clés des internautes ou de vos clients potentiels sinon cela n'a pas beaucoup d'utilité (Obtenez des statistiques d'utilisation des mots-clés avec Google AdWords par exemple).

5 - Créez la rencontre avec vos prospects

Qui de mieux que vous pour parler de vos produits ou de votre savoir-faire ? Organisez le moyen de rencontrer vos clients, avec des offres spécifiques, proposez un cours de maquillage gratuit dans votre établissement, une dégustation de vos produits ou une démonstration. Ou alors organisez un évènement de découverte avec des partenaires qui proposent des produits complémentaires aux votres. Profitez-en pour détecter les prospects chauds qui montrent un certain intérêt pour vos produits ou vos services et peut-être vous pourrez réaliser une vente ou demandez à les recontacter par la suite.

Grégory Caudron
, Fondateur de Realiz'COM et de RdvZen