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Quelles sont les principales méthodes de création d'un site internet ?

Confier la réalisation de votre site internet à un professionnel ou le faire vous-même ? Cet article va vous aider à faire votre choix.

Un site internet comment ça marche ?

Pour le dire très simplement, un site internet est constitué d'un ensemble fichiers (réprésentant ce que l'on appelle le code source), d'images, de vidéos déposés sur un serveur web. Un serveur web c'est un ordinateur relié à un internet sur lequel sont installés les logiciels qui font tourner votre site internet et le rendent accessible à tout le monde.
Pour faire un site web, il fait donc disposer d'un moyen de générer ce code source et disposer d'un serveur web sur lequel déposer ce code source. Avec quelques réglages, le site internet est prêt à être vu du monde entier !

Les principales méthodes de fabrication

Vous l'avez compris pour créer un site internet, il faut créer ce code source. Qu'est-ce-que le code source ? Le code source ce sont des fichiers textes, dans un format particulier (HTML, CSS, PHP, JAVASCRIPT...).
Pour fabriquer ce code source il existe plusieurs méthodes, chacune s'appliquant à des cas bien différents.

La méthode la plus simple (à priori) : les CMS ou systèmes de gestion de contenu

Très populaires, les CMS (Wordpress est le plus populaire) sont aujourd'hui sans doute les moyens les plus utilisés pour créer des sites internet. Un CMS c'est un peu comme un kit prêt à l'emploi sur lequel on installe les fonctions souhaitées (formulaire de contact, galerie de photos...), on appelle ces fonctions des plugins. Ils sont à la portée du plus grand nombre : rapidité de mise en oeuvre, simplicité relative, coût faible et ne nécessitent pas de grandes compétences informatiques.
Leur usage principal est la tenue de blogs mais la tendance actuelle est de les utiliser dans des usages de plus en plus variés : sites vitrine, petits sites e-commerce.
Mais attention, vous pourriez en toute logique croire que les CMS sont la solution idéale mais ce n'est pas le cas, la suite de cet article va vous aider à comprendre.

La méthode intermédiare : les frameworks

L'usage d'un framework (par exemple Symfony) est à confier à un professionnel, car cela n'est pas du tout simple pour un novice. Cependant avec un peu de connaissances vous ferez beaucoup mieux et vous serez beaucoup plus libre qu'avec un CMS. Ils sont à recommander pour les entreprises qui ont une vision stratégique de développement et qui souhaitent faire de leur site internet un véritable outil évolutif et performant au service de la plupart de leurs ambitions. Cependant ne choisissez pas cette méthode si vous souhaitez un produit simple et économique.

La méthode la plus complexe : ni CMS ni framework

Pour les acteurs économiques de grande envergure, il est impensable de faire un site web avec un CMS. Vous ne verrez jamais une entreprise du CAC40 avec un site Wordpress ! La plupart des grands acteurs économiques ne vont pas non plus utiliser de frameworks car ils ne souhaitent pas que leur stratégie digitale dépende de technologies tierces.
Il reste alors la bonne vieille méthode difficile à maîtriser parfaitement : tout faire sans framework externe ni CMS. A mon sens à éviter dans la plupart des cas, mais cela reste une possibilité stratégique.

La vraie question : avec un CMS ou avec un framework ?

Un CMS pour être simplement présent sur internet

Il y a plusieurs questions à se poser pour faire le bon choix. La toute première est votre budget car c'est le nerf de la guerre ! Les CMS sont les moyens les plus abordables mais aussi les plus limités. Quels sont les avantages d'un CMS ? Nous l'avons vu précédemment, pour un petit site vitrine les CMS sont très bien, cependant ceux qui s'y connaissent vous diront très vite qu'ils sont assez limités. En effet pour chaque fonction souhaitée, il vous faut trouver le bon plugin, l'installer et le configurer. Pour obtenir un site complet, il faut donc installer tout un tas de plugins, et accepter le fonctionnement qui vous est imposé. De même pour le rendu visuel de votre site web, vous devrez vous conformer au modèle choisi (appelé également un thème).
Quel est le problème ? Tous ces plugins ne sont pas prévus pour bien fonctionner ensemble et dans le cas d'un besoin spécifique comme une réservation en ligne, vous trouverez des plugins avec un fonctionnement imposé et sans doute pas très adapté à votre activité.
De plus pour suivre vos ambitions stratégiques ou tout simplement pour référencer votre site web, le CMS ne sera pas votre ami. Il faudra toujours ajouter des plugins sur des plugins...
Avec un CMS restez sur de petits sites vitrines c'est mon conseil.

Les frameworks pour viser plus grand

En quoi est-ce différent avec un framework ? Pour ma part le framework est synonyme de liberté de concevoir en conformité parfaite avec la demande d'un client. Le budget est un peu plus élevé qu'avec un CMS, mais l'efficacité du produit fini est bien supérieure et sans aucune limite pour vos ambitions futures ni pour votre référencement.
Vous l'aurez compris chez Realiz'COM on ne travaille qu'avec des frameworks : sécurité renforcée, fonctionnement efficace, rapide et stable et évolutions sans autres limites que vos ambitions !

Grégory Caudron
, Fondateur de Realiz'COM et de RdvZen