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Qu'est-ce-que le référencement ?

Le référencement peut être défini comme l'ensemble des techniques et méthodes qui visent à améliorer le positionnement d'une page ou d'un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Le référencement c’est quoi ?

Pour définir le référencement (acronyme SEM), on peut dire que c’est l’ensemble des actions et techniques qui ont pour but d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.
Le référencement se compose de trois principales catégories:

  • SEO - Référencement naturel
  • SEA – Référencement payant
  • SMO – Optimisation sur les réseaux sociaux



Le référencement naturel (SEO) regroupe l’ensemble des techniques qui ont pour but de faire que votre site plaise aux moteurs de recherche. En effet les moteurs de recherche se basent sur des algorithmes complexes qui analysent votre site en prenant en compte de nombreux critères.

Le référencement payant (SEA) regroupe les techniques d’optimisation des résultats des moteurs de recherche basés sur l’utilisation de liens sponsorisés (payants)

L’optimisation pour les réseaux sociaux (SMO) consiste à donner à un site un maximum de visibilité au travers de l’usage des réseaux sociaux.

Ce sont les trois principaux leviers du référencement.

Quelle est la différence entre référencement naturel et référencement gratuit ?

Le référencement gratuit est un abus de langage : référencer gratuitement un site web revient simplement à dire à Google que ce site internet existe, c'est tout. Il ne faut pas confondre le référencement gratuit et le référencement naturel. Le référencement naturel quant à lui est un long travail d'optimisation de plusieurs dizaines voire centaines d'heures que personne ne peut faire gratuitement bien évidemment.

Comment bien référencer son site web ?

Règle d'or en SEO : la règle des 4 C
La règle d'or en SEO : optimiser le contenu, le code, la conception et la célébrité.

Il y a beaucoup de critères, et en parler avec exhaustivité est impossible, cependant il y a de grands principes incontournables qui vont donner de la visibilté à votre site web. Pour trouver de nombreux articles qui expliquent le référencement naturel SEO, vous pouvez vous tourner vers les experts : Olivier Andrieu référenceur de renom et auteur du blog Abondance.com, même chose pour Olivier Duffez de WebRankInfo. Mais pour résumer, Olivier Andrieu synthétise le référencement naturel selon la règle des 4C : Contenu, code, conception et célébrité. Bien référencer un site web c'est faire en sorte que toutes les optimisations SEO aujourd'hui évoquées dans la majorité des blogs de référencement soient respectées dans la mesure du possible.
Petit conceil : pour obtenir un bon référencement cela demande du temps de mise en oeuvre et de la patience avant l'obtention de résultats encourageants.

Le référencement pourquoi est-ce si important ?

Avoir un site au design soigné c’est très bien, mais si personne ne le voit cela s’avère inutile.
C’est donc là tout l’enjeu du référencement, il s’agit de rendre votre site le plus visible possible dans les résultats des moteurs de recherche.
La difficulté réside dans le fait que la concurrence dans ce domaine est grande et les objectifs se doivent d’être ambitieux. En effet, les internautes s’aventurent rarement au-delà de la première page de résultats de Google, et à l’intérieur de cette page ils se cantonnent fréquemment aux premiers résultats.
En augmentant la visibilité de votre site internet, le référencement joue un rôle primordial dans la conquête de nouveaux clients.

Le référencement naturel (SEO)

L’optimisation d’un site pour son référencement doit en toute logique être pensée dès sa conception. Toutefois les actions ultérieures sont possibles si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Dans ce cas, la réalisation d’un audit préalable s’impose.
Les actions à mener portent entres autres sur des aspects techniques (rapidité de votre site, la construction de vos pages, sécurisation ...), sur la qualité des informations que vous proposez, la réputation de votre site, les mots clés qualifiant vos pages ...

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant rassemble l’ensemble des actions qui permettent de faire ressortir votre site des résultats de recherche par l'achat de liens sponsorisés. Vous avez probablement déjà remarqué les "annonces Google" qui apparaissent régulièrement sur des recherches très concurrentielles comme par exemple "plombier paris". Ces annonces sont une des principales techniques de référencement payant.
Le prix des mots clés varie en fonction de la concurrence qui existe pour le marché concerné selon un système d’enchères.

L’optimisation pour les médias sociaux (SMO)

Votre présence sur les médias sociaux influence votre visibilité sur le web, d'ailleurs Google tient compte de votre présence dans les réseaux sociaux. Si on parle en bien de votre site, cela favorisera le trafic vers celui-ci et c’est un excellent moyen pour obtenir des liens entrants.

Grégory Caudron
, Fondateur de Realiz'COM et de RdvZen

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