MENU

Bouton menu

Combien coûte un site internet ?

Cet article va vous aider à comprendre le prix qui vous sera proposé par un professionnel pour la création de votre site internet. Découvrez comment bien lire un devis pour la création du site internet de votre entreprise.

Commençons par une analogie

Pour le grand public il est difficile de savoir combien coûte un site internet. En effet l'évaluation du prix d'un site internet ou de sa valeur dépend de nombreux critères. Si vous êtes sur cette page c'est que vous souhaitez en savoir plus, je vais tenter de vous y aider avec une analogie à un produit mieux connu de tous : prenons l'exemple d'une voiture. Si je vous demandais "quel est le prix d'une voiture ?", vous me poseriez sans doute à votre tour une série de questions afin de répondre d'une manière précise à ma demande. Par exemple vous me demanderiez : Une berline, une sportive ou une citadine ? Un petit moteur ou un V8 bi-turbo ? Un moteur hybride ? Quelle qualité de fabrication ? Une voiture de luxe ou un modèle très commun ?
En fonction de mes réponses, vous trouverez des tarifs allant de quelques milliers d'euros à quelques millions d'euros. C'est exactement pareil quand il s'agit de déterminer le prix d'un site internet. Cela va de quelques centaines d'euros à quelques centaines de milliers d'euros.

Voici une liste non-exhaustive de questions qui auront un impact direct sur le coût de votre site internet :

  • Avez-vous besoin d'un site internet vitrine, e-commerce, une plateforme ?
  • Pour quels mots-clés le site doit-il être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche
  • Avez-vous beaucoup de concurrents sur internet ?
  • Que souhaitez-vous déléguer à votre agence web tout au long de la vie de votre site internet ?
  • Avez-vous besoin d'un graphisme personnalisé ou complètement créé sur-mesure ?

Les réponses à ces questions auront un impact direct sur l'évaluation du prix du site internet de votre entreprise, car le travail à fournir pour la création et pour sa maintenance sera différent d'une situation à une autre.

Les facteurs qui influencent le prix d'un site internet

Le type de site internet

Les sites vitrines

Les sites vitrines sont bien souvent les moins chers, ils sont généralement composés de contenus statiques et ne requièrent pas un haut niveau de technicité. On peut obtenir un petit site vitrine pour quelques centaines d'euros. Comptez au moins 2000 euros pour un produit de meilleure qualité. Les premiers prix sont généralement les sites internet faits à l'aide d'un CMS tel que WordPress ou Joomla par exemple. Les sites internet les plus chers sont ceux développés spécifiquement pour répondre aux besoins métiers du professionnel et avec un référencement naturel très poussé.

Les sites supportant l'activité de votre entreprise

Votre activité sera basée sur l'usage quotidien de votre site internet par des milliers d'utilisateurs ? Des millions ? Par exemple pour notre site de prise de rendez-vous beauté et bien-être Rendez-vous zen (RdvZen), le coût de développement dépasse largement les 100000 euros. C'est normal car RdvZen a nécessité quelques milliers d'heures pour être mis au point et nécessite un travail permanent de maintenance et de développement.

Les sites e-commerce

Pour les petits sites e-commerce, comptez 2000 à 3000 euros. Maintenant pour une plateforme de vente en ligne telle que showroomprive.com, les technologies employées sont très différentes et on atteint des montants de plusieurs millions d'euros.

Les techniques de référencement à mettre en place

Une toute première information : quel que soit le type de site internet que vous vous apprêtez à commander, sachez que la phrase "référencement inclus" ne veut pas dire grand chose. Le référencement c'est l'ensemble des techniques qui permettent d'améliorer la visibilité d'un site web sur internet.
Les techniques de référencement à mettre en place pour votre site internet dépendent de vos concurrents.

Prenons un exemple : vous souhaitez que votre site internet soit premier dans Google sur la requête "basquettes de sport" ?
Cela va vous couter très cher. Et en plus vous n'y arriverez certainement jamais ! Pourquoi ? Parce que vous avez des concurrents parmi les plus influents du marché contre lesquels il est à priori impossible de rivaliser : Amazon, Zalando...

A des niveaux plus raisonnables, vous tenterez de bien positionner votre site internet, de préférence en première position ou du moins en première page des résultats de Google pour des requêtes géographiquement localisées. Exemple de requête localisée : "coiffeur à Paris". Bien se positionner sur une telle requête sera déjà compliqué mais cela reste possible et cela nécessitera quelques milliers d'euros supplémentaires de travail de référencement.

Vous comprenez donc qu'un "référencement inclus" n'est probablement pas un référencement qui va envoyer votre site internet en première position des résultats de Google sur des requêtes concurrentielles. Demandez plutôt à votre prestataire ce qu'il entend par "référencement inclus". Ce qui est généralement inclus dans ces cas là ce sont de petites actions qui vont légèrement améliorer la qualité des pages de votre site internet mais sans plus. Cela ne peut faire la différence qu'à des niveaux de concurrence très faible comme à l'échelle d'une petite ville ou pour une activité de niche.

La méthode de réalisation

Sans entrer dans le débat, pour créer un site web on peut dire qu'il y a deux pratiques dans ce domaine : avec ou sans système de gestion de contenu (CMS tel que WordPress par exemple). Par son principe, le CMS permet de gagner beaucoup de temps dans la création d'un site internet et donc de diminuer les coûts. A l'inverse une méthode plus manuelle de développement fera monter les coûts.
Comment choisir l'une ou l'autre ? De notre côté nous préférons la méthode manuelle qui donne plus de liberté et qui selon nous améliore les perspectives d'un bon classement au final dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour un site WordPress comptez un minimum de 700 à 1000 euros, pour un site développé à la main comptez 2000 euros minimum.

Comment définir ses priorités ?

Si vous avez un petit budget pour la réalisation de votre site internet, définissez des priorités : préférez toujours un site internet de conception simple, parfaitement adapté aux mobiles (en anglais "responsive design"), le plus rapide possible et techniquement sans erreur.
Faîtes en sorte d'avoir de bons contenus qui seront appréciés des moteurs de recherche car ce sont eux qui vous rendront visibles auprès de vos clients. Choisissez de bons mots-clés et insérez-les soigneusement dans vos pages de contenus. Vous obtiendrez selon moi le meilleur rapport qualité/prix en procédant de la sorte.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

Grégory Caudron
, Fondateur de Realiz'COM et de RdvZen