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Audit de référencement SEO

Améliorez le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche avec un audit de référencement.

Pourquoi faire un audit de référencement ?

Un bon référencement du site internet de votre entreprise est primordial pour lui donner de la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Actuellement, les offres de création de sites internet à prix réduits voire gratuits séduisent toujours plus de nouveaux clients. Ils sont cependant peu efficaces car ils ne sont bien souvent pas SEO friendly. Avoir un site SEO friendly, c'est la base pour améliorer son référencement. Ce type de site a beaucoup plus de chances d'être bien positionné dans Google ou Bing quand un internaute lance une recherche. Optimiser son site recquiert de l'auditer, le but de l'audit sera de mettre en lumière les différents problèmes qui nuisent au référencement de votre site internet. Pour en savoir plus sur le référencement, vous pouvez lire notre article comprendre le référencement ou même nous contacter, ce sera un plaisir d'en discuter avec vous.

Les trois principaux types d'audits de référencement : audit SEO, audit SEA, audit SMO

L'audit de référencement est une expression qui regroupe trois composantes principales :

  • L'audit SEO, aussi appelé audit de référencement naturel
  • L'audit SEA, aussi appelé audit de référencement payant
  • L'audit SMO, aussi appelé l'audit d'optimisation pour les réseaux sociaux

Chez Realiz'COM, nous proposons principalement l'audit SEO ou audit de référencement naturel qui est à lui seul un excellent point de départ pour obtenir une meilleur visibilité sur internet.

L'audit de référencement naturel ou audit SEO

Lors d'un audit de référencement SEO, nous travaillons sur plusieurs thématiques, plusieurs ensembles de vérifications et de recommandations qui visent à évaluer l'optimisation SEO :

  • La qualité et la pertinence des contenus (champs sémantiques, mots-clés,...)
  • La qualité de la réalisation technique (Vitesse du site web, validation W3C, contenu dupliqué, optimisations on page...)
  • La qualité de la conception (navigation, indexabilité, maillage interne...)
  • La célébrité ou la popularité de votre site internet (backlinks, linkbaiting, niveau de confiance, optimisations off page...)

Evaluation de la qualité et de la pertinence des contenus

Les moteurs de recherche ont largement tendance à mettre en avant les sites internet bien écrits, proposant du contenu attractif, donnant les informations les plus complètes et les plus pertinentes possibles. Aux yeux des moteurs de recherche, un bon site internet est un site qui donne à ses visiteurs les réponses aux questions qu'ils se posent. Utilisez-vous les mots clés les plus adaptés ? Utilisez-vous un champ sémantique suffisamment varié ? Traitez-vous suffisamment les sujets abordés dans vos pages de contenus ? Lors de cette phase, nous étudierons en quoi votre site internet répond de manière pertinente aux requêtes des internautes.

Evaluation de la qualité technique

La qualité de la réalisation technique d'un site internet est très souvent négligée, pourtant c'est une étape essentielle pour un bon référencement. Il y a énormément de critères qui sont aujourd'hui pris en compte par les moteurs de recherche (tels que Google et Bing) pour évaluer la qualité technique d'un site internet et décider de le mettre en avant ou pas. Voici quelques critères qui seront évalués à titre d'exemple :

  • Le site internet doit s'afficher rapidement (0.5s est une limite qu'il faut éviter de dépasser)
  • Les images ne doivent pas être plus lourdes que nécessaire
  • Le code source doit contenir le minimum possible d'erreurs
  • La hiérarchie des titres et sous-titres doit être respectée
  • Il ne doit pas y avoir de contenu dupliqué ou duplicate content
  • Présence de liens cassés
  • Qualités des URLs
  • Optimisation de votre site : positions des mots clés stratégiques, longueurs des balises de titres,...

Evaluation de la qualité de la conception

D'excellents contenus pourraient être invisibles à cause d'une erreur dans le fichier robots.txt ou rendus invibles si les liens hypertextes ne les mettent pas en avant. Cette phase va par exemple évaluer la navigation, l'expérience utilisateur mobile, la visibilité donnée à vos informations importantes.

Evaluation de la popularité

Au cours de cette phase, nous évaluerons la quantité et la qualité des liens entrants ou backlinks vers votre site internet.

Nos audits de référencement naturel SEO

En tant qu'agence de référencement, nous proposons des audits à la carte pour étudier des points spécifiques ou des audits préconçus pour évaluer les principaux points d'analyse.

Mini audit GRATUIT

Nous cherchons gratuitement 3 erreurs diverses qui sont à corriger sur l'une des pages de votre site internet au choix, c'est un petit plus bien utile pour votre visibilité.

Audit de référencement Analyse technique + Analyse sémantique

Ce premier niveau d'audit étudie les points essentiels tels que l'indexabilité de votre site internet, la pertinence des mots clés choisis pour le référencement des pages du site, le balisage hn, les balises alt des images, les urls, le contenu dupliqué, la qualité sémantique des contenus textes, la vitesse du site, la présence d'erreurs dans le code html du site, les erreurs 404 de type page non trouvée.

Comptez environs 1500 euros pour un site d'une dizaine de pages.